Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

© Karine Bigot éducateur canin comportementaliste . Siret 799 341 573 00019 - tous droits réservés 

Karine Bigot

éducateur canin comportementaliste 

 à domicile dans L'Oise 60 et Val d'Oise Nord Parisien

Du lundi au Dimanche et jours fériés

Je travaille de 14h à 21h quand vous appelez merci de laisser un message ou un sms si je ne vous réponds, je peux être occupée avec mes propres chiens ou en train de travailler

qui suis je ? 

 
Mon expérience / la différence entre un club et un professionnel: 

de bénévole à professionnelle de 1989 à aujourd'hui 


1989 : J'ai commencé l'éducation canine au sein du club canin d'Argenteuil en 1989 alors que je n'étais pas majeure. Je prenais un groupe en charge avec de multiples difficultés et différentes races.
Le club canin était une histoire de famille, et d'ailleurs nous avons commencé dans un autre club pour faire éduquer le Berger Allemand de la famille.
J'ai donc commencé à éduquer les chiens en club canin avec passion. J'ai fait face à plusieurs types de situations rendant la relation maître et chien conflictuelle voir inégale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

diplôme d'éducateur canin en club depuis 1999 
En 1999, Le diplôme d'éducateur de club a été mis en place et devenu obligatoire pour conduire les leçons d'éducation, je l'ai donc passé dés 1999. Après le club d'Argenteuil ( j'ai été éducateur de club au sein du club canin d'Ecouen et au sein du club canin de Livilliers très peu de temps).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005 :  certificat de capacité pour des activités d'éducation, et de dressage au mordant  (réf 93-076 DM) 

Pratiquant le ring (sport canin incluant une partie obéissance et une partie mordant sportif), j'ai préparé et passé ma capacité.
cette formation comprend plusieurs modules dont un dédié à la partie comportement et vétérinaire chez le chien. 
De 1998 à 2020 j'ai pratiqué le ring avec plusieurs de mes chiens en travaillant en partenariat avec de grands dresseurs qui m'ont permis d'évoluer dans mon analyse de l'éducation, des méthodes et dressage
j'ai utilisé toutes ces compétences pour former des chiens en chien de stupéfiants et d'explosifs, entre autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les clubs / en parallèle :  
Avec le temps j'ai pu constater que certains problèmes ne pouvaient être résolus en club, car souvent liés au lieu d'habitation, son environnement et l'interaction humain-chien dans la vie quotidienne et autres. Ayant eu de la demande de conseils, lors des cours en club sur des points particuliers, j'ai fait de ma passion mon métier afin de venir en aide aux propriétaires et aux chiens dont les problèmes ne pouvaient être pris en charge en club par leur spécificité et le temps que cela peut prendre pour travailler dessus.

La mise à mon compte en 2014 :


Je suis détentrice d'un certificat de capacité délivré par la DDPP, qui m'autorise à travailler avec les chiens (et autres animaux).
Ce certificat a été obtenu en fournissant la preuve de mon expérience en tant qu'éducateur canin en club mais aussi par l'obtention du CCAD en 2015 (n°15-292) aujourd'hui ACACED (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) OBLIGATOIRE pour travailler avec les chiens.

 

 

 

 

 

 

 



2015 : J'ai fait ma formation et obtenu le TAV (transport animaux vivants) et obtenu capacité transporteur animalier (non reconduite)

Malgré une portée précédente j'ai attendu d'obtenir ma capacité éleveur afin d'obtenir mon propre affixe " du Mont valhalla" (portées occasionnelles de malinois lignée de travail).
j'ai été durant de nombreuses années "pension canine familiale" activité arrêtée en 2019 afin d'avoir plus de temps à consacrer à l'éducation et au comportement.

 
En dehors de l'éducation des chiens en club, j’ai éduqué mes propres chiens d’âge et de parcours différents (maltraitance, abandon, chiot, adulte, adoption avec TOC avérés).
Je suis enquêtrice bénévole au sein de la fondation assistance aux animaux et j'aide bénévolement au placement de bergers belges mis à l'adoption par des particulier
s.

ce que j'ai appris : 
- Il n’y a pas de route toute tracée en ce qui concerne l'éducation canine et la gestion de la relation maître et chien. Tout réside dans la patience et la confiance.
CE qu'il faut savoir: un éducateur comportementaliste doit mettre ses connaissances régulièrement à jour et se tenir informés. Je travaille en partenariat avec plusieurs vétérinaires : 

médicale, ostéopathe et comportementaliste
- Il est important de se remettre en question et de ne pas s'enfermer dans un "type" d'éducation stéréotypée, s'adapter aux maitres aux chiens et de là travailler sur mesure. 

CE QUE J'APPRENDS ACTUELLEMENT avec l'explosion des "éducateurs en ligne" et tutos :
Les conseils/tutos en ligne peuvent être une bonne aide et un bon support. Si vous n'avancez  n'attendez pas trop avant de faire appel à un professionnel.
De plus, le "AVANT" / "APRÉS" sans le "Pendant" n'est absolument pas gage de qualité car nous ne voyons pas le pendant. LE "PENDANT" reste dur à filmer quand on travaille .. sauf si on arrive à s'organiser en amont pour pouvoir filmer une séance.



Les clubs et les professionnels :


pour avoir aider en club bénévolement pendant des années et dans différentes structures et depuis 2014 en tant que professionnelle :
- les deux peuvent être complémentaires :
vous pouvez travailler avec l'un et l'autre selon vos problèmes mais aussi pour les services proposés en club et le côté social. 
- les deux ne sont pas en concurrence vu que le travail proposé n'est pas le même 
en club nous avons un travail de groupe dans un cadre, un professionnel à domicile fait un travail personnalisé chez vous et dans la rue.
- les méthodes :
comme partout il y a du bon et du mauvais.
Qu'on soit bénévole ou professionnel la pédagogie et la bienveillance viennent de l'humain.
les formations ont les mêmes bases

qu'on soit professionnel ou bénévole les méthodes coercitives n'ont pas leur place

à vous de choisir : il y a suffisamment d'informations sur internet pour se faire une opinion. De plus, selon, en appelant (pour les pro) ou en vous rendant sur place (pour les clubs ou pro avec un centre) vous pouvez vous faire une opinion sans engagement et prendre le temps de choisir sans précipitation. 
A fuir les comportements outranciers : 
- lever un chien du sol, le plaquer, l'utilisation de collier à pointes, de colliers électriques, des propos "je suis le patron", "il faut le casser", "il faut le dominer", des claques pour empêcher le chien de sauter et j'en passe ... tout ceci n'est pas normal qu'on soit bénévole ou professionnel.

le prix :
Là .... attention tout dépend.
Alors je vais parler que de ma façon de pratiquer. 
Je ne travaille pas à l'heure et mon objectif est de rendre les maitres autonomes dans l'éducation de leur chien.
Donc si je prends (vu mon historique) pour des maitres impliqués dans l'éducation de leur chien, La première séance permettant de fixer des bases, et une voir deux séances en plus et vous êtes autonomes. soit par exemple  60+60+60 = 180 euros.

En club l'adhésion à l'année est en moyenne de 250 euros, selon le club vous avez accès au cours le samedi et le dimanche ou un seul des deux jours et de durant une année. 

présentiel et disponibilités : 

 les clubs fonctionnent avec des bénévoles qui travaillent toute la semaine donc les cours ont lieu le weekend. Le club est lieu social qui permet de rencontrer d'autres personnes, de discuter, échanger. Le "cadre" proposé par un club canin permet aussi de guider les maitres la structure en elle même peut être rassurante et apaisante. Selon les clubs vous pouvez avoir accès à des activités après l'éducation. 
Le professionnel : son emploi est dédié à son travail donc les disponibilités vont du lundi au dimanche. Le travail proposé (pour ma part) est sur mesure, en cours individuel concentré uniquement sur vous et votre chien ce qui permet de travailler des points précis. Le fait de travailler en extérieur permet de socialiser (environnement) le chien mais aussi de le sociabiliser (humain et congénères variés, sans routine).

 

comme vous le voyez les deux œuvres pour vous aider à éduquer votre chien. Je connais de bons clubs vers lesquels je peux vous guider si vous préférez aller en club.

 

PAR CONTRE :

un club n'a pas pour vocation et les bénévoles ne sont pas formés pour s'occuper des problèmes de comportement ils peuvent vous conseiller mais sans voir votre chien dans son quotidien il ne peut pas aider.
Voilà pourquoi je me suis mise à mon compte:
Des chiens qui étaient de super élève au club avec de grandes difficultés en dehors. Le club crée une forme de conditionnement et de routine où le chien sait qu'il va travailler (et oui ils sont malins^^ ), à vous de travailler après le club (et on doit vous le dire régulièrement).
De plus les problèmes de la vie courante ne peuvent vu en club : réactivité aux voitures, vélos etc. réactivité vis à vis de l'humain et des congénères peuvent être canalisés en club mais l'efférence de la rue les odeurs le bruit tout ça peut perturber un chien.